France Volontaires
204 abonnés | 2 projets
Suivre
Qui sommes nous ?

France Volontaires est opérateur du ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Elle est la plateforme française des volontariats internationaux d’échange et de solidarité. Elle envoie, accompagne, appuie et oriente les volontaires, les structures d’envoi et d’accueil, les collectivités locales et tout acteur de la solidarité dans la réalisation de missions de solidarité, partout dans le monde. France Volontaires a 23 Espaces Volontariats dans le monde dédiés à cet accompagnement. En tant que partenaire de Wee-Jack, France Volontaires a participé à la co-création du projet. De nombreuses fonctionnalités de Wee-Jack sont issues d'une réflexion commune entre nos deux organismes.

Domaine et pays d'intervention

France Volontaires est présent partout dans le monde via son réseau de 23 Espaces Volontariats. Véritable centre de ressources et d'accompagnement, l'Espace Volontariats accompagne les volontaires et les acteurs sur place. Ce sont les points de référence pour tous les volontaires présents dans chacun des pays.

Objectifs

Promouvoir un engagement de qualité. Favoriser le volontariat international d'échange et de solidarité. Encourager la mobilité et le développement dans un parcours personnel, professionnel mais avant-tout citoyen.

Partenaires

France Volontaires est une plateforme comprenant une cinquantaine de membres : associations, des ministères et des collectivités. Pour accompagner un volontariat de qualité, France Volontaires travaille avec des partenaires en Amérique latine, en Asie, en Afrique et en Outre Mer, reconnus, sérieux et fiables.

L'équipe

France Volontaires compte une centaine de salariés, dont la moitié en France et l'autre dans les Espaces Volontariats.

Notre histoire

La plateforme France Volontaires est née le 1er octobre 2009 sur le socle de l’Association Française des Volontaires du Progrès (AFVP). Elle a pour objet de promouvoir et de développer les différentes formes d’engagements relevant des Volontariats Internationaux d’Echange et de Solidarité (VIES) et de contribuer à leur mise en œuvre. Ce projet s’exprime dans le respect des valeurs énoncées dans la charte commune à laquelle adhèrent les organismes d’envoi de volontaires et eux-mêmes. Elle est par ailleurs membre du Groupement d’Intérêt Public Agence du Service Civique et contribue au développement du Service Civique, dans le cadre de son volet international.

Général

France Volontaires

Jean-Daniel

Balme

Association reconnue d'utilité publique

Grande (Plus de 21 salariés)

Oui

6, rue Truillot - BP220

94203

Ivry sur Seine

France

Ile de France

Favoris sociaux